Pour que tout roule sur des roulettes, il est impératif que vous suiviez les consignes que l’on va vous donner ici alors bloquez un créneau dans votre agenda et posez-vous pour paramétrer votre logiciel tranquillement. Nous estimons qu’il vous faudra au minimum 45 minutes (comptez +10 minutes pour chaque membre du personnel supplémentaire) pour mettre en place l’ensemble des paramétrages.
Pour vous aider dans votre paramétrage, vous pouvez télécharger la check-list suivante qui vous permettra de venir cocher chaque étape
Etape 1 : Vérifier les informations dans votre fiche boutique
Pour ça, rendez-vous sur l’onglet paramétrage qui se situe à gauche du logiciel c’est « l’icône engrenage », puis cliquez sur « Fiche boutique ».
Vérifier vos coordonnées : Nom, adresse, mail et téléphone
Compléter ou modifier la partie horaires (partie haute de l’écran en dessous de pays). Les informations renseignées dans cette zone apparaîtront en bas de page sur votre site internet et n’ont pas de lien direct avec votre planning.
Vous pouvez y indiquer ce que vous voulez
Dans l’onglet « Principal », compléter ou modifier les horaires et jours d’ouverture de votre planning. Il s’agit des informations qui vont « borner » votre agenda dans le logiciel et donc votre agenda en ligne
Non obligatoire mais fortement conseillé : Si vous souhaitez que vos clients reçoivent des SMS de rappel et/ou mails de notifications, rappel, etc. vérifiez que le paramétrage mail et le paramétrage SMS sont ok et fonctionnels. Pour ça, suivez les trois tutoriels suivants :
Etape 2 : Vérifier les compétences et complétez les fiches de vos collaborateurs
Avec la réservation en ligne, votre client devient autonome ! C’est génial car tout se fait seul mais c’est aussi pour ça que le paramétrage de votre offre doit être bien fait dès le départ.
Par exemple, il est important que le logiciel sache bien qui sait faire quoi pour qu’il puisse vérifier les bons emplois du temps lors d’une demande de réservation.
Pour ça, rendez-vous dans l’onglet paramétrage, cliquez sur le bouton “Personnel”, puis ouvrez une à une les fiches de vos collaborateurs pour y vérifier quelques points :
Exemple : Indiquez 00h30 si vous souhaitez que sur le planning les clients puissent prendre rendez-vous toutes les 30 minutes : à 9h, 9h30, 10h00, etc.
Etape 3 : Vérifier vos cabines
Si vous avez indiqué que votre salon gère des espaces de travail bien définis (cabines), vous devrez les paramétrer et indiquer quelles prestations peuvent-être réalisées dans ces espaces, en fonction du matériel qui s’y trouve. Pour la réservation en ligne, le logiciel ira vérifier que la cabine et le membre du personnel sont disponibles.
Pour le faire, vous devez aller dans le menu « paramétrage » puis bouton « cabines »
Pss : Par défaut, même si vous ne gérez pas les espaces de travail, il faut bien garder UNE cabine qui fait donc toutes les prestations.
Étape 4 : Vérifiez que vos prestations & forfaits sont à jour !
Vos prestations sont le cœur de votre métier, les rendre accessibles à la réservation en ligne est une très bonne idée mais avant ça, il va falloir s’assurer que votre fichier des prestations est prêt ! Pour ça, vérifiez plusieurs points :
Pour vos prestations :
Rendez-vous sur la liste de vos catégories de prestations, vérifiez qu’elles sont encore toutes d’actualité , vérifiez le nom de la catégorie (c’est ce qui apparaîtra en ligne) et enfin ajoutez une photo la représentant à l’aide du bouton (Non obligatoire mais fortement conseillé)
Pss : si vous n’avez pas d’image de catégorie, rendez-vous sur notre bibliothèque en ligne
Vérifiez la liste complète de vos prestations et faites un tri si certaines ne sont plus réalisées. Si c’est le cas, sélectionnez la prestation, puis cliquez sur le bouton de modification et cocher la case “Cette prestation n’est plus réalisée” en haut à droite.
Sur chacune des fiches prestations, dans la partie « Infos utiles dans le logiciel », vérifiez le nom, le tarif et que le temps dans “Temps total” est correct. Il s’agit du temps qui sera bloqué dans votre agenda.
Sur chacune des fiches prestations, aller dans “Infos utiles sur le site de réservation” et :
Indiquez un temps de prestation seule : il s’agit du temps qui sera visible pour le client. Il peut être inférieur au temps total de la prestation.
Exemple : un massage dure 45 minutes mais vous avez besoin de bloquer 1 heure dans votre planning, le temps de désinfecter la cabine et le matériel. Dans ce cas indiquez 01:00 heure dans temps total et 00:45 dans temps prestation seule.
Indiquez une description détaillée de votre prestation si vous le souhaitez. Cela peut-être l’occasion de donner toutes les informations dont vos clients ont besoin avant de réserver. Ce champ est également très utile pour le référencement naturel (utilisez des mots clés pertinents afin que votre site soit mieux référencé).
Cochez la case “prestation star” si vous souhaitez que celle-ci apparaisse en haut de la liste des prestations.
Ajouter une photo pour représenter la prestation à l’aide du bouton (Non obligatoire voir déconseillé si ce n’est pas nécessaire à la compréhension du client car plus le site comportera d’image et plus il sera long à charger. Par défaut, s’il n’y a pas d’image, l’image de la catégorie de prestation sera reprise)
Indiquez si la prestation est réservable, visible (cela veut dire que les clients verront la prestation en ligne mais ne pourront pas la réserver) ou invisible
Bon à savoir : Si vous souhaitez qu’une catégorie complète de prestation soit invisible en ligne, n’ouvrez pas chaque prestation, vous pourrez nous en parler lors du rendez-vous de contrôle et nous pourrons faire la manipulation de notre côté.
Pour vos forfaits :
Vérifiez la liste complète de vos forfaits et faites un tri si certaines ne sont plus réalisées. Si c’est le cas, sélectionnez le forfait, puis cliquez sur le bouton de modification et cocher la case “Ce forfait n’est plus réalisé” en haut à droite.
Sur chacune des fiches forfait dans la partie « Infos utiles dans le logiciel », vérifiez que le nom, le tarif et le temps dans “Temps estimé” est correct. Il s’agit du temps qui sera bloqué dans votre agenda.
Sur chacune des fiches forfaits, aller dans “Infos utiles sur le site de réservation” et :
Indiquez une description détaillée de votre forfait si vous le souhaitez. Cela peut-être l’occasion de donner toutes les informations dont vos clients ont besoin avant de réserver. Ce champ est également très utile pour le référencement naturel (utilisez des mots clés pertinents afin que votre site soit mieux référencé).
Cochez la case “forfait star” si vous souhaitez que celui-ci apparaisse en haut de la liste des forfaits
Ajouter une photo pour représenter le forfait à l’aide du bouton (Non obligatoire voir déconseillé si ce n’est pas nécessaire à la compréhension du client car plus le site comportera d’image et plus il sera long à charger. Par défaut, s’il n’y a pas d’image, l’image de la catégorie de prestation sera reprise)
Indiquez si le forfait est réservable, visible (cela veut dire que les clients verront la prestation en ligne mais ne pourront pas la réserver) ou invisible
Etape 5 : Paramétrez votre offre PRO
Pour ça, rendez-vous dans “Paramétrages” puis cliquez sur “Paramètres de la boutique en ligne / site de réservation”. Nous allons commencer par compléter l’onglet “Paramètres généraux”.
Dans la case site internet : Indiquez ici l’adresse (https://) de votre site vitrine si vous en avez un ou laissez la case vide.
Dans les cases Facebook et Instagram, indiquez les liens de vos pages sur les réseaux sociaux si vous en avez ou laissez les cases vides.
Le bouton vous permet de personnaliser votre politique de confidentialité. En cliquant sur le bouton, vous pouvez récupérer un exemple qu’il vous suffira de personnaliser avec vos informations.
Attention, Il s’agit d’une obligation légale, il faudra la compléter au plus vite. Nous nous gardons le droit de couper l’accès à votre site internet si cette obligation n’est pas remplie au plus tard 1 mois après sa mise en ligne.
Dans la case “Votre activité” indiquez le nom de votre métier, cela apparaîtra sur la page d’accueil de votre site dans la phrase “Bienvenue dans votre XX »
Dans la case “Texte de bienvenue de la page d’accueil”, vous pouvez rédiger une présentation de votre salon. Ce champ est également très utile pour le référencement naturel (utilisez des mots clés pertinents afin que votre site soit mieux référencé)
Choisissez les options de visibilité de votre client depuis son espace client grâce à trois cases à cocher vous pourrez décider si votre client peut voir : ses abonnements en cours, ses chèques cadeaux et ses rendez-vous passés.
Rédigez, si vous le souhaitez, une phrase qui apparaîtra en bas de la page contact de votre site sous le formulaire de contact. (Non obligatoire)
Les deux cases de “Code HTML” vous permettent d’intégrer du code si vous souhaitez que votre site soit suivi par un tag manager Google. (Non obligatoire)
Passons maintenant à l’onglet “Offre PRO (réservation en ligne)”, nous vous invitons à l’ouvrir pour le paramétrer :
Vous trouverez dans un premier temps une case à cocher pour activer la réservation en ligne. Il faut cocher cette case pour que vos clients puissent prendre rendez-vous.
Dans la case : “Nombre de jours maximum en avance où un client peut prendre rendez-vous”, indiquez le nombre de jours souhaités.
Exemple, si vous indiquez 30, le client pourra prendre rendez-vous jusqu’à 30 jours à l’avance; si vous indiquez 45, le client pourra prendre rendez-vous jusqu’à 45 jours à l’avance, etc.
Dans la case : “Délai minimum avant le prochain créneau”, indiquez combien d’heure au minimum il doit y avoir entre l’heure à laquelle le client prend son rendez-vous et le rendez-vous lui-même.
Exemple, si vous indiquez 02:00 (2 heures), s’il est 10h lorsque le client regarde vos disponibilités, même si votre planning est vide, il ne verra pas de créneau avant 12h.
La case “Autoriser les nouvelles inscriptions en ligne” est à cocher si vous souhaitez que des clients inconnus de votre fichier clients puisse prendre des rendez-vous en ligne et créer leur fiche (les champs nom, prénom, téléphone et email sont obligatoires)
Choisissez si le client peut choisir son membre du personnel ou si le logiciel choisit ce membre au hasard parmi les personnes disponibles. Si vous cochez la case “choisit son membre du personnel”, nous vous conseillons de mettre une photo sur la fiche de tous vos membres du personnel. Si vous travaillez seul.e, laissez les deux cases vides.
Dans la plage en dessous, vous pouvez indiquer si vous le souhaitez, un texte qui apparaîtra au niveau du planning sur votre site de réservation.
Passons maintenant à l’onglet “Listes des prestations”, nous vous invitons à l’ouvrir pour le paramétrer :
Ici, vous allez pouvoir choisir l’ordre dans lequel vos prestations seront visibles sur votre site internet, seul l’ordre sur le site vous intéresse pour l’offre PRO.
Passons maintenant à l’onglet “Images”, nous vous invitons à l’ouvrir pour le paramétrer :
Exemple : forme, paysage, etc.
Pour que vous puissiez visualiser, Il s’agit de l’image se trouvant derrière « Bienvenue dans votre XX »
Si vous n’avez pas d’image de bienvenue, vous pouvez en choisir une dans notre bibliothèque d’image, en cliquant ici.
Modifier l’image de fond du site, il s’agit de l’image se trouvant en dessous du texte de présentation de votre salon. Nous vous conseillons de suivre les mêmes conseils que pour l’image de bienvenue et vous pouvez d’ailleurs utiliser la même bibliothèque d’image.
Pss : pour un effet, comme sur notre site exemple avec des images non rectangulaires. Il vous suffit de mettre une image de fond unie et de créer une forme dans vos autres images (prendre rendez-vous, etc.) en remettant le même fond derrière.
Avant de vous quitter, nous vous rappelons que les couleurs de votre site de réservation sont entièrement personnalisables en lien avec les couleurs de votre logiciel que nous avons appris à personnaliser dans ce tutoriel : personnaliser l’interface de votre logiciel.
Une fois toutes ces informations correctement renseignées, votre offre PRO est parfaitement paramétrée ! Rendez-vous sur votre site internet et faites un test de prise de rendez-vous
Si vous avez adopté uniquement l’offre PRO : Nous vous invitons à prendre rendez-vous l’équipe Créfia via cet agenda pour caler votre rendez-vous de contrôle avant de communiquer sur le lancement de la réservation en ligne auprès de vos clients. Attention, nous vous rappelons que vous devez avoir fait l’intégralité des paramétrages ci-dessus avant de prendre votre rendez-vous de contrôle.
Quand tout sera ok, pour bien communiquer sur votre site internet , nous vous conseillons
Pss : Vous pouvez utiliser l’un de nos visuels si vous ne savez pas créer des visuels vous-même. Cliquez ici pour accéder à la bibliothéques d’image.
Si vous aviez optez pour l’offre PRO+, vous avez fini les premiers paramétrages, passez maintenant à la suite en cliquant ici.
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Bienvenue dans ce 3éme et dernier niveau : “Gestionnaire en or 🥇 »
Si vous êtes arrivé(e)s jusqu’ici, n’arrêtez pas avant de devenir un excellent gestionnaire 💯
C’est la dernière ligne droite pour maîtriser l’ensemble des fonctionnalités du logiciel et gagner en autonomie. D’ici la fin de ce niveau, c’est simple, vous saurez absolument tout sur Easybel.
Aucune fonctionnalité, aucune fenêtre, aucun secret n’échappera à votre contrôle et vous maîtrisez votre logiciel comme votre entreprise, c’est-à-dire à la perfection !
Nous vous conseillons de suivre les étapes et sous-étapes dans l’ordre mais vous pouvez à tout moment cliquer sur le tutoriel de votre choix.
Bienvenue dans ce deuxième niveau, “bon gestionnaire” ! ✨
Ce niveau va vous permettre de vous familiariser un peu plus avec le logiciel, tout en développant certains aspects du niveau précédent pour aller encore plus loin !
Nous vous conseillons de suivre les étapes et sous-étapes dans l’ordre mais vous pouvez à tout moment cliquer sur le tutoriel de votre choix.
C’est le moment de se challenger un peu. Fixez, pour vous et vos employés, des objectifs pour le mois qui va suivre.
Faites un devis à votre nom pour pouvoir le suivre et voir comment le transformer en ticket ! 😉
Dans le tutoriel précédent, vous avez créé votre première carte privilège. Grâce à la fiche client que nous avons créé à votre nom, vendez votre première carte privilège pour voir comment cela se passe 😉
C’est parti, créez votre première carte privilège avec les informations que nous venons de vous donner !
Nous pouvons créer un forfait, mais il nous faudra de ce fait avoir au moins 2 prestations disponibles. Si ce n’est pas le cas, nous vous laissons créer une autre prestation.
Créer un forfait qui fera réellement parti de votre offre ou prenez l’exemple suivant : Créez un forfait comprenant deux prestations. Le montant du forfait est 5€ moins cher que le total des deux prestations afin d’apporter un avantage au client, et le temps du forfait est également réduit de 10 minutes.
Si ce forfait est un « faux », pensez à le supprimer par la suite.
Waouh, félicitation, on ne vous arrête plus !! Dans ce niveau on a pu discuter mail et notamment vous expliquer que vous étiez limité au niveau des envois car le logiciel n’est pas un logiciel d’envoi de mail !
Mais vous saviez qu’on s’était associé à MailJet pour vous créer une passerelle qui vous permet d’envoyer des emails de dingue ? Profitez du code promo « LEBONGESTIONNAIRECESTMOI » pour bénéficiez de -50% sur votre premier année d’abonnement à l’offre MAILING PRO
Rendez-vous dans la boutique en ligne
Pour prendre en main cette fonctionnalité, rien de plus simple : ajoutez de suite les fermetures correspondant aux jours fériés dans votre pays et région 😉
Vous connaissez la date de vos prochaines vacances ? Allez-y c’est le moment de tester et de basculer vos jours de congés dans le logiciel 😉
Rendez-vous dans l’onglet paramétrage pour créer vos types de profils et de fréquentations, puis allez sur votre fiche client pour vous en assigner.
Nous allons créer des catégories de typologie. Vous avez le choix de créer les vôtres ou de prendre les exemples donnés ci-après.
Exemples :
Catégorie : Type de cheveux
Critères : cassant, fragiles, colorés, etc.
Catégorie : Profession
Critères : sage femme, employée, etc.
Suivez nos consignes et offrez vous un produit, allez voir ensuite sur votre fiche client comment cela apparaît 😉
Dans l’étape précédente, vous avez pris un rendez-vous à votre nom pour demain ! Personnalisez vos emails, cochez ceux que vous souhaitez automatiser et notamment la modification de rendez-vous.
Une fois que c’est fait, modifié votre rendez-vous de demain (changez la prestation ou l’heure) et faites partir le mail de modification 😉
Faites les paramétrages initiaux et envoyez votre premier SMS !
Prenez un rendez-vous à votre nom et attendez sagement 10h30 (le jour même ou le lendemain en fonction de l’heure) pour voir à quoi ressemble votre SMS de rappel
Si vous n’avez pas encore acheté de SMS et que vous n’êtes pas sûr de vouloir en utiliser, vous pouvez nous demander de vous offrir 5 SMS de test en remplissant le formulaire ci-dessous 👇
Waouh, félicitation, votre premier niveau (et le plus dur ahah) est terminé ! Au début du niveau suivant, nous allons voir comment paramétrer l’envoi de SMS et pour ça, on vous offre une réduction de 10% sur l’achat de votre premier pack SMS avec le code « IAMGESTIONNAIREENHERBE »
Rendez-vous dans la boutique en ligne
Let’s go -> Imprimer votre premier ticket récap ! Le premier d’une longue série à nos côtés, on espère 😉
Faites une entrée d’espèces mettez le montant que vous désirez et indiquez comme motif “Test prise en main Easybel”.
Pour ne pas fausser votre caisse, de suite faite une sortie d’espèce avec la même somme et le même motif 😉
Si et seulement si vous êtes en fin de journée, tentez de comptez votre caisse 😉 Nous vous rappelons qu’une fois cela fait, vous ne pouvez plus faire de ticket pour la journée !
Dans les exercices précédents, nous avons facturé un rendez-vous ! Il est temps de l’annuler pour que votre chiffre d’affaire soit bon 😉
En fonction de si vous avez compté votre caisse ou pas, choisissez le bon tutoriel !
Le rendez-vous est passé et vous avez lancé la facturation, ici venez complétement encaisser ce rendez-vous ! Par la suite, nous viendrons annuler ce ticket 😉
Pss : Pensez à suivre la formation jusqu’à l’annulation du ticket pour ne pas fausser votre chiffre d’affaire !
Dans l’exercice précédent, vous avez pris un rendez-vous.
Considérons que ce rendez-vous est passé, depuis le planning, facturez ce rendez-vous grâce aux conseils qu’on vous a donné dans ce tutoriel.
Rendez-vous dans le planning pour vous caler un rendez-vous
Vous avez normalement créé une catégorie de prestation, une prestation et une fiche client, bref tout ce qu’il faut pour prendre un rendez vous !
C’est la récré ! Pas d’exercice pratique pour cette sous-étape 🍾
Buvez un café, un thé ou un petit ponch puis passez à l’étape suivante 😉
Pour cet exercice, nous vous invitons à créer une fiche client, qui vous permettra de faire les exercices futurs. Le plus simple étant de créer une fiche avec vos propres informations 😉
Il est temps de mettre le logiciel à vos couleurs !
Pss : Si vous avez activé ou souhaitez activer un site de réservation avec nous, rappelez vous que ces choix agissent aussi sur le site internet 😉
Nous vous proposons de créer une cabine !
Pss : Même si vous ne gérez pas les cabines, laissez une cabine unique par défaut 😉
Après avoir créé la catégorie, nous allons enregistrer un nouveau produit : réel ou fictif en fonction de vos souhaits.
Pss : Si vous testez actuellement notre logiciel, sachez que toutes vos données pourront être récupérées dans la version définitive ou effacées si vous le souhaitez pour repartir sur des bases vierges.
En avant pour la création d’une catégorie de produits. Comme pour les étapes précédentes, créez une catégorie réelle ou un catégorie « test » 😉
Ps : N’oubliez pas, le nom est ce qui apparaîtra sur votre boutique en ligne, sur votre liste de produit, etc. et le code est ce qui apparaîtra dans la caisse.
Ne serait-il pas temps de créer votre première prestation. Vous pouvez créer une vraie prestation ou écrire des données « test » que vous viendrez modifier la suite 😉
Nous vous proposons de créer une nouvelle catégorie de prestations. Tant qu’à faire, créez une catégorie réelle, dont vous aurez besoin par la suite dans votre utilisation du logiciel 😉
Let’s Go 🚀 Entrez l’intégralité des membres de votre équipe, y compris vous-même !
Allez dans la fiche boutique et entrez toutes les informations concernant votre salon, si ce n’est pas encore fait.
N’oubliez pas de compléter la partie mail qui vous permettra d’envoyer des emails gratuitement via le logiciel.
Pour ce faire, petit exercice. Allez sur un moteur de recherche Internet (Google, Yahoo); écrivez “ Paramétrage SMTP + le nom de votre serveur de messagerie ”
Exemple : Tapez “Paramétrage SMTP Orange”
En quelques secondes sur Google, vous trouverez que le serveur smtp orange est smtp.orange.fr et que 465 est le port.
À votre tour !
Ici, vous allez apprendre toutes les bases pour une bonne prise en main du logiciel. Ce premier niveau va être le plus dense car c’est là que vous devrez apprendre toutes les bases mais vous verrez qu’au fil de la formation, tout vous semblera plus simple.
Vous allez bientôt entrer dans le monde merveilleux de la EB School. Mais avant ça, nous vous proposons une petite explication rapide de notre mode de fonctionnement pour que tout soit parfaitement clair pour vous !
Notre parcours de formation a été pensé pour vous accompagner au fil de vos besoins. Vous allez donc, dans un premier temps, découvrir les bases du logiciel puis petit à petit apprendre toutes les subtilités de son utilisation.
Dans cette formation, vous retrouverez 3 niveaux qui correspondent à des degrés d’apprentissage différents, le niveau 1 étant le plus accessible. Chaque niveau est découpé en plusieurs étapes qui divisent votre apprentissage en grandes thématiques, comme la facturation ou la fidélisation par exemple. Dans chaque étape, vous retrouverez des sous-étapes qui correspondent chacune à une action concrète dans le logiciel comme l’enregistrement d’un ticket.
Chaque étape est composée d’un tuto écrit, d’un tuto vidéo, mais aussi parfois de tips et de petits cadeaux 🎁
Si possible, nous vous invitons à ouvrir votre logiciel sur votre ordinateur et à suivre la formation sur un second écran (double écran, second ordinateur, tablette, etc.)
Petite information : Les captures d’écran et boutons dans la formation sont de la couleur par défaut du logiciel, elles peuvent différer de votre écran en fonction de vos paramètrages. Dans tous les cas, la présentation des pages et la forme des boutons seront les mêmes.