Pour que tout roule sur des roulettes, il est impératif que vous suiviez les consignes que l’on va vous donner ici alors bloquez un créneau dans votre agenda et posez-vous pour paramétrer votre logiciel tranquillement.
Nous estimons qu’il vous faudra au minimum 1 heure pour mettre en place l’ensemble des paramétrages.
Pour vous aider dans votre paramétrage, vous pouvez télécharger la check-list suivante qui vous permettra de venir cocher chaque étape
Etape 1 : Faire les étapes correspondant à la mise en place de l’offre PRO classique
Rendez-vous ici et suivez toutes les étapes avant de revenir de ce côté.
Etape 2 : Le paramétrage bancaire
Afin que les paiements effectués par vos clients sur votre site puissent arriver sur votre compte bancaire, il faut que nous puissions créer votre compte chez LemonWay, notre partenaire bancaire.
Pour ça, nous allons avoir besoin de certains documents. Cliquez sur le statut vous correspondant ci-dessous pour voir la liste des documents dont nous avons besoin et nous les transmettre.
Etape 3 : Le paramétrage de l’offre PRO +
Rendez-vous dans “Paramétrages” puis cliquez sur “Paramétrages de l’offre PRO et PRO+” et enfin aller dans l’onglet “Offre PRO+ (boutique en ligne)”
Renseignez les champs suivants :
Cliquez sur « Modifier les CGV de la boutique en ligne » pour indiquer vos conditions générales de vente.
Attention, il s’agit d’une obligation légale, il faudra les compléter au plus vite. Nous nous réservons le droit de couper l’accès à votre site internet si vos CGV ne sont pas complétées plus d’un mois après la mise en ligne du site internet.
Vos conditions générales de vente ont pour objectif de donner des informations sur les modalités d’achat, de vente et de retour dans votre salon. C’est à ces conditions que vos clients pourront se référer en cas de conflit.
Il faut y indiquer votre politique en matière d’acompte, de retour, etc.
N’étant pas juriste, nous ne pouvons légalement pas vous conseiller sur la rédaction de vos conditions générales de vente. Voici les conseils du gouvernement concernant les CGV.
Cocher la case “Vendre des chèques cadeaux en ligne” si vous souhaitez que vos clients puissent acheter des chèques cadeaux directement sur votre site.
Si vous cochez cette case, il faudra compléter ou cocher les informations suivantes :
Sur chacune des fiches forfait, aller dans l’onglet “Infos utiles sur la boutique en ligne (PRO+)” et indiquez si le forfait est accessible à la vente de chèque cadeau et s’il s’agit d’un chèque cadeau star.
Cocher la case “Vendre des abonnements en ligne” si vous souhaitez que vos clients puissent prendre des abonnements directement via votre site internet. Cela activera aussi la vente en ligne de cure (produits + prestation)
Si vous cochez cette case, il faudra compléter ou cocher les cases suivantes :
Cocher la case “Réservation avec paiement” si vous souhaitez que vos clients payent, tout ou partie, en ligne.
Si vous cochez cette case, il faudra compléter ou cocher les cases suivantes :
“Ne faire payer que les clients de passage”, en cochant cette case seuls les clients étant indiqué comme “client régulier” sur leur fiche pourront ne pas payer.
“Définir un palier au-delà duquel les clients devront payer”, ici indiquez une somme d’argent à partir de laquelle les clients devront payer sur votre site.
Exemple si vous indiquez 150 €, pour toute réservation en dessous de ce montant les clients ne paieront rien alors qu’au-dessus ils devront payer.
“Ne faire payer qu’une avance sur prestation”, en cochant cette case les clients ne paieront pas la totalité de leur rendez-vous mais uniquement une avance qu’il faudra définir dans la case “Pourcentage”
PS : Vous pouvez également définir sur la fiche d’un client, si vous souhaitez que celui-ci paye à chaque prise de rdv, peu importe les paramètres cochés dans le paramétrage du site de réservation avec paiement
Cocher la case “Vendre des produits en ligne” si vous souhaitez que vos clients puissent acheter des produits sur votre site. Cela activera aussi la vente de coffrets (ensemble de produit).
Si vous cochez cette case, il faudra compléter ou cocher les cases suivantes :
“Livraison des produits par la poste”, en cochant cette case vous pourrez proposer à vos clients d’envoyer leurs achats, par défaut cela sera en click&collect.
Si vous cochez cette case, merci d’indiquer dans la case “Prix livraison par défaut TTC”, la somme que les clients devront payer pour l’envoi des produits et d’indiquer dans “Livraison offerte à partir de”, à partir de quelle somme d’achat vous offrez la livraison.
Ajouter des images à vos catégories de produits dans l’onglet « Stock »
Pss : Si vous n’avez pas d’image, vous pouvez faire un tour dans notre bibliothèque d’image.
Etape 4 : Ajouter les images pour votre accueil
Rendez-vous dans “Paramétrages” puis cliquez sur “Paramétrages de l’offre PRO et PRO+” et enfin aller dans l’onglet “Images”
Renseignez les champs suivants :
Ajoutez une image qui apparaitra dans l’encart “Offrir un chèque cadeau ” .
Pss : Si vous n’avez pas d’image, vous pouvez en sélectionner une dans notre bibliothèque d’image.
Ajoutez une image qui apparaitra dans l’encart “Vendre des abonnements ” .
Ajoutez une image qui apparaitra dans l’encart “Prendre un rendez-vous ” .
Pss : Si vous n’avez pas d’image, vous pouvez en choisir une dans notre bibliothèque d’image.
Ajoutez une image qui apparaitra dans l’encart “Acheter des produits ” .
Pss : Si vous n’avez pas d’image, vous pouvez en choisir une dans notre bibliothèque d’image.
Une fois toutes ces informations correctement renseignées, votre offre PRO+ est parfaitement paramétrée !
Nous vous invitons à prendre rendez-vous avec l’équipe Créfia, via cet agenda, pour le contrôle de votre paramétrage avant de communiquer sur le lancement de la réservation et la boutique en ligne. Attention, nous vous rappelons que vous devez avoir fait l’intégralité des paramétrages ci-dessus avant de prendre votre rendez-vous de contrôle.
Quand tout sera ok, pour bien communiquer sur votre site internet , nous vous conseillons
Pss : Vous pouvez utiliser l’un de nos visuels si vous ne savez pas créer des visuels vous-même. Cliquez ici pour accéder à la bibliothéques d’image.
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Bienvenue dans ce 3éme et dernier niveau : “Gestionnaire en or 🥇 »
Si vous êtes arrivé(e)s jusqu’ici, n’arrêtez pas avant de devenir un excellent gestionnaire 💯
C’est la dernière ligne droite pour maîtriser l’ensemble des fonctionnalités du logiciel et gagner en autonomie. D’ici la fin de ce niveau, c’est simple, vous saurez absolument tout sur Easybel.
Aucune fonctionnalité, aucune fenêtre, aucun secret n’échappera à votre contrôle et vous maîtrisez votre logiciel comme votre entreprise, c’est-à-dire à la perfection !
Nous vous conseillons de suivre les étapes et sous-étapes dans l’ordre mais vous pouvez à tout moment cliquer sur le tutoriel de votre choix.
Bienvenue dans ce deuxième niveau, “bon gestionnaire” ! ✨
Ce niveau va vous permettre de vous familiariser un peu plus avec le logiciel, tout en développant certains aspects du niveau précédent pour aller encore plus loin !
Nous vous conseillons de suivre les étapes et sous-étapes dans l’ordre mais vous pouvez à tout moment cliquer sur le tutoriel de votre choix.
C’est le moment de se challenger un peu. Fixez, pour vous et vos employés, des objectifs pour le mois qui va suivre.
Faites un devis à votre nom pour pouvoir le suivre et voir comment le transformer en ticket ! 😉
Dans le tutoriel précédent, vous avez créé votre première carte privilège. Grâce à la fiche client que nous avons créé à votre nom, vendez votre première carte privilège pour voir comment cela se passe 😉
C’est parti, créez votre première carte privilège avec les informations que nous venons de vous donner !
Nous pouvons créer un forfait, mais il nous faudra de ce fait avoir au moins 2 prestations disponibles. Si ce n’est pas le cas, nous vous laissons créer une autre prestation.
Créer un forfait qui fera réellement parti de votre offre ou prenez l’exemple suivant : Créez un forfait comprenant deux prestations. Le montant du forfait est 5€ moins cher que le total des deux prestations afin d’apporter un avantage au client, et le temps du forfait est également réduit de 10 minutes.
Si ce forfait est un « faux », pensez à le supprimer par la suite.
Waouh, félicitation, on ne vous arrête plus !! Dans ce niveau on a pu discuter mail et notamment vous expliquer que vous étiez limité au niveau des envois car le logiciel n’est pas un logiciel d’envoi de mail !
Mais vous saviez qu’on s’était associé à MailJet pour vous créer une passerelle qui vous permet d’envoyer des emails de dingue ? Profitez du code promo « LEBONGESTIONNAIRECESTMOI » pour bénéficiez de -50% sur votre premier année d’abonnement à l’offre MAILING PRO
Rendez-vous dans la boutique en ligne
Pour prendre en main cette fonctionnalité, rien de plus simple : ajoutez de suite les fermetures correspondant aux jours fériés dans votre pays et région 😉
Vous connaissez la date de vos prochaines vacances ? Allez-y c’est le moment de tester et de basculer vos jours de congés dans le logiciel 😉
Rendez-vous dans l’onglet paramétrage pour créer vos types de profils et de fréquentations, puis allez sur votre fiche client pour vous en assigner.
Nous allons créer des catégories de typologie. Vous avez le choix de créer les vôtres ou de prendre les exemples donnés ci-après.
Exemples :
Catégorie : Type de cheveux
Critères : cassant, fragiles, colorés, etc.
Catégorie : Profession
Critères : sage femme, employée, etc.
Suivez nos consignes et offrez vous un produit, allez voir ensuite sur votre fiche client comment cela apparaît 😉
Dans l’étape précédente, vous avez pris un rendez-vous à votre nom pour demain ! Personnalisez vos emails, cochez ceux que vous souhaitez automatiser et notamment la modification de rendez-vous.
Une fois que c’est fait, modifié votre rendez-vous de demain (changez la prestation ou l’heure) et faites partir le mail de modification 😉
Faites les paramétrages initiaux et envoyez votre premier SMS !
Prenez un rendez-vous à votre nom et attendez sagement 10h30 (le jour même ou le lendemain en fonction de l’heure) pour voir à quoi ressemble votre SMS de rappel
Si vous n’avez pas encore acheté de SMS et que vous n’êtes pas sûr de vouloir en utiliser, vous pouvez nous demander de vous offrir 5 SMS de test en remplissant le formulaire ci-dessous 👇
Waouh, félicitation, votre premier niveau (et le plus dur ahah) est terminé ! Au début du niveau suivant, nous allons voir comment paramétrer l’envoi de SMS et pour ça, on vous offre une réduction de 10% sur l’achat de votre premier pack SMS avec le code « IAMGESTIONNAIREENHERBE »
Rendez-vous dans la boutique en ligne
Let’s go -> Imprimer votre premier ticket récap ! Le premier d’une longue série à nos côtés, on espère 😉
Faites une entrée d’espèces mettez le montant que vous désirez et indiquez comme motif “Test prise en main Easybel”.
Pour ne pas fausser votre caisse, de suite faite une sortie d’espèce avec la même somme et le même motif 😉
Si et seulement si vous êtes en fin de journée, tentez de comptez votre caisse 😉 Nous vous rappelons qu’une fois cela fait, vous ne pouvez plus faire de ticket pour la journée !
Dans les exercices précédents, nous avons facturé un rendez-vous ! Il est temps de l’annuler pour que votre chiffre d’affaire soit bon 😉
En fonction de si vous avez compté votre caisse ou pas, choisissez le bon tutoriel !
Le rendez-vous est passé et vous avez lancé la facturation, ici venez complétement encaisser ce rendez-vous ! Par la suite, nous viendrons annuler ce ticket 😉
Pss : Pensez à suivre la formation jusqu’à l’annulation du ticket pour ne pas fausser votre chiffre d’affaire !
Dans l’exercice précédent, vous avez pris un rendez-vous.
Considérons que ce rendez-vous est passé, depuis le planning, facturez ce rendez-vous grâce aux conseils qu’on vous a donné dans ce tutoriel.
Rendez-vous dans le planning pour vous caler un rendez-vous
Vous avez normalement créé une catégorie de prestation, une prestation et une fiche client, bref tout ce qu’il faut pour prendre un rendez vous !
C’est la récré ! Pas d’exercice pratique pour cette sous-étape 🍾
Buvez un café, un thé ou un petit ponch puis passez à l’étape suivante 😉
Pour cet exercice, nous vous invitons à créer une fiche client, qui vous permettra de faire les exercices futurs. Le plus simple étant de créer une fiche avec vos propres informations 😉
Il est temps de mettre le logiciel à vos couleurs !
Pss : Si vous avez activé ou souhaitez activer un site de réservation avec nous, rappelez vous que ces choix agissent aussi sur le site internet 😉
Nous vous proposons de créer une cabine !
Pss : Même si vous ne gérez pas les cabines, laissez une cabine unique par défaut 😉
Après avoir créé la catégorie, nous allons enregistrer un nouveau produit : réel ou fictif en fonction de vos souhaits.
Pss : Si vous testez actuellement notre logiciel, sachez que toutes vos données pourront être récupérées dans la version définitive ou effacées si vous le souhaitez pour repartir sur des bases vierges.
En avant pour la création d’une catégorie de produits. Comme pour les étapes précédentes, créez une catégorie réelle ou un catégorie « test » 😉
Ps : N’oubliez pas, le nom est ce qui apparaîtra sur votre boutique en ligne, sur votre liste de produit, etc. et le code est ce qui apparaîtra dans la caisse.
Ne serait-il pas temps de créer votre première prestation. Vous pouvez créer une vraie prestation ou écrire des données « test » que vous viendrez modifier la suite 😉
Nous vous proposons de créer une nouvelle catégorie de prestations. Tant qu’à faire, créez une catégorie réelle, dont vous aurez besoin par la suite dans votre utilisation du logiciel 😉
Let’s Go 🚀 Entrez l’intégralité des membres de votre équipe, y compris vous-même !
Allez dans la fiche boutique et entrez toutes les informations concernant votre salon, si ce n’est pas encore fait.
N’oubliez pas de compléter la partie mail qui vous permettra d’envoyer des emails gratuitement via le logiciel.
Pour ce faire, petit exercice. Allez sur un moteur de recherche Internet (Google, Yahoo); écrivez “ Paramétrage SMTP + le nom de votre serveur de messagerie ”
Exemple : Tapez “Paramétrage SMTP Orange”
En quelques secondes sur Google, vous trouverez que le serveur smtp orange est smtp.orange.fr et que 465 est le port.
À votre tour !
Ici, vous allez apprendre toutes les bases pour une bonne prise en main du logiciel. Ce premier niveau va être le plus dense car c’est là que vous devrez apprendre toutes les bases mais vous verrez qu’au fil de la formation, tout vous semblera plus simple.
Vous allez bientôt entrer dans le monde merveilleux de la EB School. Mais avant ça, nous vous proposons une petite explication rapide de notre mode de fonctionnement pour que tout soit parfaitement clair pour vous !
Notre parcours de formation a été pensé pour vous accompagner au fil de vos besoins. Vous allez donc, dans un premier temps, découvrir les bases du logiciel puis petit à petit apprendre toutes les subtilités de son utilisation.
Dans cette formation, vous retrouverez 3 niveaux qui correspondent à des degrés d’apprentissage différents, le niveau 1 étant le plus accessible. Chaque niveau est découpé en plusieurs étapes qui divisent votre apprentissage en grandes thématiques, comme la facturation ou la fidélisation par exemple. Dans chaque étape, vous retrouverez des sous-étapes qui correspondent chacune à une action concrète dans le logiciel comme l’enregistrement d’un ticket.
Chaque étape est composée d’un tuto écrit, d’un tuto vidéo, mais aussi parfois de tips et de petits cadeaux 🎁
Si possible, nous vous invitons à ouvrir votre logiciel sur votre ordinateur et à suivre la formation sur un second écran (double écran, second ordinateur, tablette, etc.)
Petite information : Les captures d’écran et boutons dans la formation sont de la couleur par défaut du logiciel, elles peuvent différer de votre écran en fonction de vos paramètrages. Dans tous les cas, la présentation des pages et la forme des boutons seront les mêmes.