Ouvrir un salon de beauté peut être une aventure passionnante comme une réelle prise de tête tant cela nécessite une organisation minutieuse pour apprendre à maîtriser tous les aspects de l’ouverture d’un institut de beauté : les obligations légales, la communication, l’étude de la concurrence, etc.
En effet, le secteur de la beauté est un secteur qui évolue constamment et où les nouveautés vont très vite, il faudra donc monter rapidement votre projet tout en oubliant aucune étape clé alors voici un guide complet pour vous aider à concrétiser votre rêve d’ouvrir un salon de beauté en 2024.
Mais avant ça …
Etape 1 : Concevoir un business plan solide
Cela peut vous paraître barbant mais c’est pourtant indispensable pour vous lancer. Cela vous permet de faire un point concret sur votre concept, le public que vous visez, vos concurrents, votre modèle économique et surtout vos projections financières.
De plus, c’est un document qui vous sera demandé par de nombreux partenaires comme les banques ou les investisseurs.
N’hésitez pas à consulter l’article de legalstart à ce sujet, il est très bien fait !
Etape 2 : Trouver l’emplacement idéal
On vous prévient d’avance, vous risquez de visiter beaucoup de locaux car trouver l’emplacement idéal est crucial. Il faut prendre en compte tous les paramètres : la praticité pour vous, l’accessibilité, la possibilité de se garer ou de venir en transport en commun, savoir si cet endroit est fréquenté par votre public cible, etc.
Une fois l’endroit de vos rêves trouvé, n’oubliez pas de bien prendre en compte le coût locatif de ce local et de faire un plan pour vérifier que l’espace répond à vos besoins avant de vous engager.
Etape 3 : Respecter les normes légales
Obligations de diplômes, sacem, hygiène, etc. nombreuses sont les règles qui régissent l’ouverture d’un institut de beauté et qu’il faut bien respecter au risque de voir votre ouverture retardée ou une amende vous tomber sur le coin du nez.
Pour vous guider au mieux dans ces démarches légales, nous vous conseillons de prendre conseil auprès de représentants de votre métier : syndicat , d’union nationale, etc.
Etape 4 : Définir votre gamme de prestation
Identifiez les différentes prestations que vous souhaitez proposer dans votre salon de beauté pour définir vos besoins humains et matériels. Cela vous permettra aussi de faire des choix en ce qui concerne votre public cible.
Exemple : si votre public cible a entre 20 et 25 ans alors rien ne sert de proposer des soins anti-âge.
Etape 5 : Choisir vos meubles et aménager votre salon
Maintenant que vous savez quel type de clientèle vous attendez vous allez pouvoir aménager votre salon en fonction. En effet, c’est votre clientèle cible qui va définir la tête qu’aura votre salon puisque son aménagement va jouer un rôle crucial dans votre expérience client.
Si vous avez une clientèle très jeune, vous opterez plutôt pour des couleurs pop et flashy alors que plus votre clientèle va vieillir plus vous opterez pour des tons neutres et doux, renvoyant une image haut de gamme par exemple.
Etape 6 : Recruter votre équipe
En fonction des besoins définis dans votre business plan, vous aurez peut-être besoin de recruter une équipe rapidement mais attention car votre équipe est le visage de votre salon de beauté. Assurez-vous qu’elle sera formée aux dernières tendances et techniques, etc.
Etape 7 : Etre présent en ligne
Cette étape peut se faire bien plus tôt si vous le souhaitez car les clients adorent suivre l’avancée d’un projet, de travaux, etc. Quoi qu’il en soit, il s’agit d’une étape indispensable, en 2024, un institut de beauté doit être présent en ligne et sur les réseaux sociaux.
D’ailleurs pour les réseaux sociaux, nous vous conseillons de suivre les comptes suivants qui pourraient beaucoup vous aider :
Etape 8 : Gérer votre salon d’une main de maître
Avoir une bonne gestion, ça s’apprend dès le début d’un salon car une fois que les mauvaises habitudes sont prises c’est la catastrophe La gestion de votre salon, c’est ce qui vous assure une réussite sur le long terme, ayez un oeil sur tout … ou optez pour un logiciel de gestion tout en un qui deviendra vite votre meilleur ami et pour ça, n’hésitez pas à faire confiance à Easybel
Etape 9 : Offrez une expérience client exceptionnelle
Faites en sorte que chaque client se sente unique, choyé et écouté dans votre salon car c’est la clef d’une fidélisation efficace.
Bref, ouvrir un institut de beauté nécessite une combinaison de créativité, de professionnalisme, de stratégie et d’un peu de folie, alors tenez bon, suivez ces étapes à la lettre et tout se passera bien, on vous le promet
Nous espérons que cet article vous sera utile dans votre projet. N’hésitez pas à nous dire si certaines informations vous manquent ou si vous avez aimé dans les commentaires ci-dessous.
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Bienvenue dans ce 3éme et dernier niveau : “Gestionnaire en or 🥇 »
Si vous êtes arrivé(e)s jusqu’ici, n’arrêtez pas avant de devenir un excellent gestionnaire 💯
C’est la dernière ligne droite pour maîtriser l’ensemble des fonctionnalités du logiciel et gagner en autonomie. D’ici la fin de ce niveau, c’est simple, vous saurez absolument tout sur Easybel.
Aucune fonctionnalité, aucune fenêtre, aucun secret n’échappera à votre contrôle et vous maîtrisez votre logiciel comme votre entreprise, c’est-à-dire à la perfection !
Nous vous conseillons de suivre les étapes et sous-étapes dans l’ordre mais vous pouvez à tout moment cliquer sur le tutoriel de votre choix.
Bienvenue dans ce deuxième niveau, “bon gestionnaire” ! ✨
Ce niveau va vous permettre de vous familiariser un peu plus avec le logiciel, tout en développant certains aspects du niveau précédent pour aller encore plus loin !
Nous vous conseillons de suivre les étapes et sous-étapes dans l’ordre mais vous pouvez à tout moment cliquer sur le tutoriel de votre choix.
C’est le moment de se challenger un peu. Fixez, pour vous et vos employés, des objectifs pour le mois qui va suivre.
Faites un devis à votre nom pour pouvoir le suivre et voir comment le transformer en ticket ! 😉
Dans le tutoriel précédent, vous avez créé votre première carte privilège. Grâce à la fiche client que nous avons créé à votre nom, vendez votre première carte privilège pour voir comment cela se passe 😉
C’est parti, créez votre première carte privilège avec les informations que nous venons de vous donner !
Nous pouvons créer un forfait, mais il nous faudra de ce fait avoir au moins 2 prestations disponibles. Si ce n’est pas le cas, nous vous laissons créer une autre prestation.
Créer un forfait qui fera réellement parti de votre offre ou prenez l’exemple suivant : Créez un forfait comprenant deux prestations. Le montant du forfait est 5€ moins cher que le total des deux prestations afin d’apporter un avantage au client, et le temps du forfait est également réduit de 10 minutes.
Si ce forfait est un « faux », pensez à le supprimer par la suite.
Waouh, félicitation, on ne vous arrête plus !! Dans ce niveau on a pu discuter mail et notamment vous expliquer que vous étiez limité au niveau des envois car le logiciel n’est pas un logiciel d’envoi de mail !
Mais vous saviez qu’on s’était associé à MailJet pour vous créer une passerelle qui vous permet d’envoyer des emails de dingue ? Profitez du code promo « LEBONGESTIONNAIRECESTMOI » pour bénéficiez de -50% sur votre premier année d’abonnement à l’offre MAILING PRO
Rendez-vous dans la boutique en ligne
Pour prendre en main cette fonctionnalité, rien de plus simple : ajoutez de suite les fermetures correspondant aux jours fériés dans votre pays et région 😉
Vous connaissez la date de vos prochaines vacances ? Allez-y c’est le moment de tester et de basculer vos jours de congés dans le logiciel 😉
Rendez-vous dans l’onglet paramétrage pour créer vos types de profils et de fréquentations, puis allez sur votre fiche client pour vous en assigner.
Nous allons créer des catégories de typologie. Vous avez le choix de créer les vôtres ou de prendre les exemples donnés ci-après.
Exemples :
Catégorie : Type de cheveux
Critères : cassant, fragiles, colorés, etc.
Catégorie : Profession
Critères : sage femme, employée, etc.
Suivez nos consignes et offrez vous un produit, allez voir ensuite sur votre fiche client comment cela apparaît 😉
Dans l’étape précédente, vous avez pris un rendez-vous à votre nom pour demain ! Personnalisez vos emails, cochez ceux que vous souhaitez automatiser et notamment la modification de rendez-vous.
Une fois que c’est fait, modifié votre rendez-vous de demain (changez la prestation ou l’heure) et faites partir le mail de modification 😉
Faites les paramétrages initiaux et envoyez votre premier SMS !
Prenez un rendez-vous à votre nom et attendez sagement 10h30 (le jour même ou le lendemain en fonction de l’heure) pour voir à quoi ressemble votre SMS de rappel
Si vous n’avez pas encore acheté de SMS et que vous n’êtes pas sûr de vouloir en utiliser, vous pouvez nous demander de vous offrir 5 SMS de test en remplissant le formulaire ci-dessous 👇
Waouh, félicitation, votre premier niveau (et le plus dur ahah) est terminé ! Au début du niveau suivant, nous allons voir comment paramétrer l’envoi de SMS et pour ça, on vous offre une réduction de 10% sur l’achat de votre premier pack SMS avec le code « IAMGESTIONNAIREENHERBE »
Rendez-vous dans la boutique en ligne
Let’s go -> Imprimer votre premier ticket récap ! Le premier d’une longue série à nos côtés, on espère 😉
Faites une entrée d’espèces mettez le montant que vous désirez et indiquez comme motif “Test prise en main Easybel”.
Pour ne pas fausser votre caisse, de suite faite une sortie d’espèce avec la même somme et le même motif 😉
Si et seulement si vous êtes en fin de journée, tentez de comptez votre caisse 😉 Nous vous rappelons qu’une fois cela fait, vous ne pouvez plus faire de ticket pour la journée !
Dans les exercices précédents, nous avons facturé un rendez-vous ! Il est temps de l’annuler pour que votre chiffre d’affaire soit bon 😉
En fonction de si vous avez compté votre caisse ou pas, choisissez le bon tutoriel !
Le rendez-vous est passé et vous avez lancé la facturation, ici venez complétement encaisser ce rendez-vous ! Par la suite, nous viendrons annuler ce ticket 😉
Pss : Pensez à suivre la formation jusqu’à l’annulation du ticket pour ne pas fausser votre chiffre d’affaire !
Dans l’exercice précédent, vous avez pris un rendez-vous.
Considérons que ce rendez-vous est passé, depuis le planning, facturez ce rendez-vous grâce aux conseils qu’on vous a donné dans ce tutoriel.
Rendez-vous dans le planning pour vous caler un rendez-vous
Vous avez normalement créé une catégorie de prestation, une prestation et une fiche client, bref tout ce qu’il faut pour prendre un rendez vous !
C’est la récré ! Pas d’exercice pratique pour cette sous-étape 🍾
Buvez un café, un thé ou un petit ponch puis passez à l’étape suivante 😉
Pour cet exercice, nous vous invitons à créer une fiche client, qui vous permettra de faire les exercices futurs. Le plus simple étant de créer une fiche avec vos propres informations 😉
Il est temps de mettre le logiciel à vos couleurs !
Pss : Si vous avez activé ou souhaitez activer un site de réservation avec nous, rappelez vous que ces choix agissent aussi sur le site internet 😉
Nous vous proposons de créer une cabine !
Pss : Même si vous ne gérez pas les cabines, laissez une cabine unique par défaut 😉
Après avoir créé la catégorie, nous allons enregistrer un nouveau produit : réel ou fictif en fonction de vos souhaits.
Pss : Si vous testez actuellement notre logiciel, sachez que toutes vos données pourront être récupérées dans la version définitive ou effacées si vous le souhaitez pour repartir sur des bases vierges.
En avant pour la création d’une catégorie de produits. Comme pour les étapes précédentes, créez une catégorie réelle ou un catégorie « test » 😉
Ps : N’oubliez pas, le nom est ce qui apparaîtra sur votre boutique en ligne, sur votre liste de produit, etc. et le code est ce qui apparaîtra dans la caisse.
Ne serait-il pas temps de créer votre première prestation. Vous pouvez créer une vraie prestation ou écrire des données « test » que vous viendrez modifier la suite 😉
Nous vous proposons de créer une nouvelle catégorie de prestations. Tant qu’à faire, créez une catégorie réelle, dont vous aurez besoin par la suite dans votre utilisation du logiciel 😉
Let’s Go 🚀 Entrez l’intégralité des membres de votre équipe, y compris vous-même !
Allez dans la fiche boutique et entrez toutes les informations concernant votre salon, si ce n’est pas encore fait.
N’oubliez pas de compléter la partie mail qui vous permettra d’envoyer des emails gratuitement via le logiciel.
Pour ce faire, petit exercice. Allez sur un moteur de recherche Internet (Google, Yahoo); écrivez “ Paramétrage SMTP + le nom de votre serveur de messagerie ”
Exemple : Tapez “Paramétrage SMTP Orange”
En quelques secondes sur Google, vous trouverez que le serveur smtp orange est smtp.orange.fr et que 465 est le port.
À votre tour !
Ici, vous allez apprendre toutes les bases pour une bonne prise en main du logiciel. Ce premier niveau va être le plus dense car c’est là que vous devrez apprendre toutes les bases mais vous verrez qu’au fil de la formation, tout vous semblera plus simple.
Vous allez bientôt entrer dans le monde merveilleux de la EB School. Mais avant ça, nous vous proposons une petite explication rapide de notre mode de fonctionnement pour que tout soit parfaitement clair pour vous !
Notre parcours de formation a été pensé pour vous accompagner au fil de vos besoins. Vous allez donc, dans un premier temps, découvrir les bases du logiciel puis petit à petit apprendre toutes les subtilités de son utilisation.
Dans cette formation, vous retrouverez 3 niveaux qui correspondent à des degrés d’apprentissage différents, le niveau 1 étant le plus accessible. Chaque niveau est découpé en plusieurs étapes qui divisent votre apprentissage en grandes thématiques, comme la facturation ou la fidélisation par exemple. Dans chaque étape, vous retrouverez des sous-étapes qui correspondent chacune à une action concrète dans le logiciel comme l’enregistrement d’un ticket.
Chaque étape est composée d’un tuto écrit, d’un tuto vidéo, mais aussi parfois de tips et de petits cadeaux 🎁
Si possible, nous vous invitons à ouvrir votre logiciel sur votre ordinateur et à suivre la formation sur un second écran (double écran, second ordinateur, tablette, etc.)
Petite information : Les captures d’écran et boutons dans la formation sont de la couleur par défaut du logiciel, elles peuvent différer de votre écran en fonction de vos paramètrages. Dans tous les cas, la présentation des pages et la forme des boutons seront les mêmes.