Cet article est fait pour vous si :
Mais avant…
La question des tarifs est une question épineuse puisqu’elle détermine l’intégralité de la rentabilité de votre salon de beauté. Partant de ce principe, il paraît évident que les tarifs de votre institut, doivent être choisis d’après des calculs fiables et prenant en compte l’ensemble des données et non pas “au feeling” 😉
Dans cet article de blog, grâce à 5 étapes simples, claires et rapides vous allez pouvoir calculer vos tarifs, savoir les expliquer et les ajuster au fil du temps ou de l’évolution de vos charges en cas de besoin.
Pss : Vous pouvez aussi directement télécharger notre calculateur pour plus de simplicité, cliquez ici.
Etape 1 : Déterminer les charges de votre salon de beauté
C’est l’étape la plus importante et la plus longue de ce calcul, il s’agit de déterminer le plus précisément possible quelles sont les charges mensuelles de votre salon.
Pour vous aider, nous avons repéré quatre catégories à prendre en compte dans le calcul de vos charges :
Une fois l’intégralité de ces charges mensuelles déterminées, calculez le total et gardez précieusement ce chiffre.
Etape 2 : Calculer le coût de votre matériel
Et oui, c’est quelque chose que l’on prend rarement en compte dans nos calculs mais pensez-vous que votre ordinateur durera 15 ans ou plus ? Idem pour votre table de massage par exemple ? Le remplacement de votre matériel doit être compris dans le coût de vos prestations et on vous explique comment faire juste en dessous 👇
C’est assez simple, il suffit de prendre le coût du matériel en question et de le diviser par sa durée de vie (en mois). Prenons l’exemple d’un ordinateur qui va coûter 1000 € et dont vous estimez la durée de vie à 5 ans, soit 60 mois. 1000/60 = 16,67. Vous devrez donc chaque mois, prévoir un budget pour remplacer votre ordinateur de 16€67.
Reproduisez ce calcul pour l’ensemble de votre matériel et calculez le total.
Etape 3 : Connaître votre coût humain
On le dit, on le répète, on persiste et on signe, votre salaire n’est pas une option ! D’ailleurs vos week-ends et congés payés non plus 😉
Pour déterminer le coût humain mensuel de chacun de vos collaborateurs, y compris vous-même voici notre méthode de calcul :
Dans un premier temps, pour chaque collaborateur, notez sur une feuille de papier ou un tableur :
Ces 3 informations vont vous permettre de faire les calculs suivants :
Psss : Si vous êtes déjà perdus dans ces calculs, sachez que nous avons créé un tableur (avec des formules pré-remplies 😋) qu’il ne vous reste plus qu’à compléter ! Cliquez ici pour y avoir accès.
Dans un second temps, notez quel est le coût mensuel lié au salaire de votre collaborateur. C’est-à -dire son salaire net + les cotisations sociales et patronales que votre salon paie.
Si votre salon est en France et que vous avez un doute sur cette question, retrouvez le simulateur de l’URSAFF juste ici.
Dans un troisième temps, notez les charges mensuelles annexes liées à ce collaborateur :
Calculez le total de ces charges.
Pour finir, vous allez obtenir :
Etape 4 : Assembler le tout pour calculer la part de charge par collaborateur (étape à faire uniquement si plus d’un collaborateur)
Grâce aux calculs de l’étape 1 et de l’étape 2, vous connaissez maintenant :
Prenez l’ensemble de ces charges et divisez le par le nombre ce collaborateur pour obtenir la part de charge par collaborateur !
Ainsi en additionnant le coût mensuel de votre collaborateur à l’heure de soin + sa part de charge vous obtiendrez son coût total au mois. Si vous travaillez seul.e, votre coût total au mois = l’ensemble des charges + votre coût mensuel à l’heure de soin.
Étape 5 : Calculez le tarif final de votre prestation.
Maintenant que vous avez votre coût total mensuel à l’heure de soin, reportez-le à l’heure en le divisant par le nombre d’heures de soins par mois (calculé dans l’étape 3) et vous obtiendrez le coût horaire à l’heure de soin de votre collaborateur.
Prenez simplement la durée totale de votre prestation et multipliez là par ce coût horaire.
Exemple : Sachant que mon coût horaire à l’heure de soin est de 50 €, une prestation qui durera 1h30 aura un coût minimum de 75 € (50 € x 1,5 heures)
Attention, il s’agit bien du coût minimum, qui vous permettra de payer vos charges, votre salaire et votre matériel. Il faudra ajouter une marge à ce chiffre si vous souhaitez marger.
Exemple : Mon coût minimum est de 75 € mais je souhaite multiplier ce coût par deux pour obtenir une marge, alors le tarif de ma prestation sera de 150 €
Pour finir, si vous êtes assujettis à la TVA, il faudra venir l’appliquer en plus de ce tarif.
Et voilà, comment en quelques minutes et à l’aide d’une calculatrice vous pouvez calculer vos tarifs !
Nous vous rappelons, si vous n’avez pas envie de calculer tout cela vous même qu’un tableur avec des formules pré-remplies est disponible gratuitement ici.
On espère que cet article vous a plus et qu’il vous a permis d’y voir plus clair dans le calcul de vos tarifs
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Bienvenue dans ce 3éme et dernier niveau : “Gestionnaire en or 🥇 »
Si vous êtes arrivé(e)s jusqu’ici, n’arrêtez pas avant de devenir un excellent gestionnaire 💯
C’est la dernière ligne droite pour maîtriser l’ensemble des fonctionnalités du logiciel et gagner en autonomie. D’ici la fin de ce niveau, c’est simple, vous saurez absolument tout sur Easybel.
Aucune fonctionnalité, aucune fenêtre, aucun secret n’échappera à votre contrôle et vous maîtrisez votre logiciel comme votre entreprise, c’est-à-dire à la perfection !
Nous vous conseillons de suivre les étapes et sous-étapes dans l’ordre mais vous pouvez à tout moment cliquer sur le tutoriel de votre choix.
Bienvenue dans ce deuxième niveau, “bon gestionnaire” ! ✨
Ce niveau va vous permettre de vous familiariser un peu plus avec le logiciel, tout en développant certains aspects du niveau précédent pour aller encore plus loin !
Nous vous conseillons de suivre les étapes et sous-étapes dans l’ordre mais vous pouvez à tout moment cliquer sur le tutoriel de votre choix.
C’est le moment de se challenger un peu. Fixez, pour vous et vos employés, des objectifs pour le mois qui va suivre.
Faites un devis à votre nom pour pouvoir le suivre et voir comment le transformer en ticket ! 😉
Dans le tutoriel précédent, vous avez créé votre première carte privilège. Grâce à la fiche client que nous avons créé à votre nom, vendez votre première carte privilège pour voir comment cela se passe 😉
C’est parti, créez votre première carte privilège avec les informations que nous venons de vous donner !
Nous pouvons créer un forfait, mais il nous faudra de ce fait avoir au moins 2 prestations disponibles. Si ce n’est pas le cas, nous vous laissons créer une autre prestation.
Créer un forfait qui fera réellement parti de votre offre ou prenez l’exemple suivant : Créez un forfait comprenant deux prestations. Le montant du forfait est 5€ moins cher que le total des deux prestations afin d’apporter un avantage au client, et le temps du forfait est également réduit de 10 minutes.
Si ce forfait est un « faux », pensez à le supprimer par la suite.
Waouh, félicitation, on ne vous arrête plus !! Dans ce niveau on a pu discuter mail et notamment vous expliquer que vous étiez limité au niveau des envois car le logiciel n’est pas un logiciel d’envoi de mail !
Mais vous saviez qu’on s’était associé à MailJet pour vous créer une passerelle qui vous permet d’envoyer des emails de dingue ? Profitez du code promo « LEBONGESTIONNAIRECESTMOI » pour bénéficiez de -50% sur votre premier année d’abonnement à l’offre MAILING PRO
Rendez-vous dans la boutique en ligne
Pour prendre en main cette fonctionnalité, rien de plus simple : ajoutez de suite les fermetures correspondant aux jours fériés dans votre pays et région 😉
Vous connaissez la date de vos prochaines vacances ? Allez-y c’est le moment de tester et de basculer vos jours de congés dans le logiciel 😉
Rendez-vous dans l’onglet paramétrage pour créer vos types de profils et de fréquentations, puis allez sur votre fiche client pour vous en assigner.
Nous allons créer des catégories de typologie. Vous avez le choix de créer les vôtres ou de prendre les exemples donnés ci-après.
Exemples :
Catégorie : Type de cheveux
Critères : cassant, fragiles, colorés, etc.
Catégorie : Profession
Critères : sage femme, employée, etc.
Suivez nos consignes et offrez vous un produit, allez voir ensuite sur votre fiche client comment cela apparaît 😉
Dans l’étape précédente, vous avez pris un rendez-vous à votre nom pour demain ! Personnalisez vos emails, cochez ceux que vous souhaitez automatiser et notamment la modification de rendez-vous.
Une fois que c’est fait, modifié votre rendez-vous de demain (changez la prestation ou l’heure) et faites partir le mail de modification 😉
Faites les paramétrages initiaux et envoyez votre premier SMS !
Prenez un rendez-vous à votre nom et attendez sagement 10h30 (le jour même ou le lendemain en fonction de l’heure) pour voir à quoi ressemble votre SMS de rappel
Si vous n’avez pas encore acheté de SMS et que vous n’êtes pas sûr de vouloir en utiliser, vous pouvez nous demander de vous offrir 5 SMS de test en remplissant le formulaire ci-dessous 👇
Waouh, félicitation, votre premier niveau (et le plus dur ahah) est terminé ! Au début du niveau suivant, nous allons voir comment paramétrer l’envoi de SMS et pour ça, on vous offre une réduction de 10% sur l’achat de votre premier pack SMS avec le code « IAMGESTIONNAIREENHERBE »
Rendez-vous dans la boutique en ligne
Let’s go -> Imprimer votre premier ticket récap ! Le premier d’une longue série à nos côtés, on espère 😉
Faites une entrée d’espèces mettez le montant que vous désirez et indiquez comme motif “Test prise en main Easybel”.
Pour ne pas fausser votre caisse, de suite faite une sortie d’espèce avec la même somme et le même motif 😉
Si et seulement si vous êtes en fin de journée, tentez de comptez votre caisse 😉 Nous vous rappelons qu’une fois cela fait, vous ne pouvez plus faire de ticket pour la journée !
Dans les exercices précédents, nous avons facturé un rendez-vous ! Il est temps de l’annuler pour que votre chiffre d’affaire soit bon 😉
En fonction de si vous avez compté votre caisse ou pas, choisissez le bon tutoriel !
Le rendez-vous est passé et vous avez lancé la facturation, ici venez complétement encaisser ce rendez-vous ! Par la suite, nous viendrons annuler ce ticket 😉
Pss : Pensez à suivre la formation jusqu’à l’annulation du ticket pour ne pas fausser votre chiffre d’affaire !
Dans l’exercice précédent, vous avez pris un rendez-vous.
Considérons que ce rendez-vous est passé, depuis le planning, facturez ce rendez-vous grâce aux conseils qu’on vous a donné dans ce tutoriel.
Rendez-vous dans le planning pour vous caler un rendez-vous
Vous avez normalement créé une catégorie de prestation, une prestation et une fiche client, bref tout ce qu’il faut pour prendre un rendez vous !
C’est la récré ! Pas d’exercice pratique pour cette sous-étape 🍾
Buvez un café, un thé ou un petit ponch puis passez à l’étape suivante 😉
Pour cet exercice, nous vous invitons à créer une fiche client, qui vous permettra de faire les exercices futurs. Le plus simple étant de créer une fiche avec vos propres informations 😉
Il est temps de mettre le logiciel à vos couleurs !
Pss : Si vous avez activé ou souhaitez activer un site de réservation avec nous, rappelez vous que ces choix agissent aussi sur le site internet 😉
Nous vous proposons de créer une cabine !
Pss : Même si vous ne gérez pas les cabines, laissez une cabine unique par défaut 😉
Après avoir créé la catégorie, nous allons enregistrer un nouveau produit : réel ou fictif en fonction de vos souhaits.
Pss : Si vous testez actuellement notre logiciel, sachez que toutes vos données pourront être récupérées dans la version définitive ou effacées si vous le souhaitez pour repartir sur des bases vierges.
En avant pour la création d’une catégorie de produits. Comme pour les étapes précédentes, créez une catégorie réelle ou un catégorie « test » 😉
Ps : N’oubliez pas, le nom est ce qui apparaîtra sur votre boutique en ligne, sur votre liste de produit, etc. et le code est ce qui apparaîtra dans la caisse.
Ne serait-il pas temps de créer votre première prestation. Vous pouvez créer une vraie prestation ou écrire des données « test » que vous viendrez modifier la suite 😉
Nous vous proposons de créer une nouvelle catégorie de prestations. Tant qu’à faire, créez une catégorie réelle, dont vous aurez besoin par la suite dans votre utilisation du logiciel 😉
Let’s Go 🚀 Entrez l’intégralité des membres de votre équipe, y compris vous-même !
Allez dans la fiche boutique et entrez toutes les informations concernant votre salon, si ce n’est pas encore fait.
N’oubliez pas de compléter la partie mail qui vous permettra d’envoyer des emails gratuitement via le logiciel.
Pour ce faire, petit exercice. Allez sur un moteur de recherche Internet (Google, Yahoo); écrivez “ Paramétrage SMTP + le nom de votre serveur de messagerie ”
Exemple : Tapez “Paramétrage SMTP Orange”
En quelques secondes sur Google, vous trouverez que le serveur smtp orange est smtp.orange.fr et que 465 est le port.
À votre tour !
Ici, vous allez apprendre toutes les bases pour une bonne prise en main du logiciel. Ce premier niveau va être le plus dense car c’est là que vous devrez apprendre toutes les bases mais vous verrez qu’au fil de la formation, tout vous semblera plus simple.
Vous allez bientôt entrer dans le monde merveilleux de la EB School. Mais avant ça, nous vous proposons une petite explication rapide de notre mode de fonctionnement pour que tout soit parfaitement clair pour vous !
Notre parcours de formation a été pensé pour vous accompagner au fil de vos besoins. Vous allez donc, dans un premier temps, découvrir les bases du logiciel puis petit à petit apprendre toutes les subtilités de son utilisation.
Dans cette formation, vous retrouverez 3 niveaux qui correspondent à des degrés d’apprentissage différents, le niveau 1 étant le plus accessible. Chaque niveau est découpé en plusieurs étapes qui divisent votre apprentissage en grandes thématiques, comme la facturation ou la fidélisation par exemple. Dans chaque étape, vous retrouverez des sous-étapes qui correspondent chacune à une action concrète dans le logiciel comme l’enregistrement d’un ticket.
Chaque étape est composée d’un tuto écrit, d’un tuto vidéo, mais aussi parfois de tips et de petits cadeaux 🎁
Si possible, nous vous invitons à ouvrir votre logiciel sur votre ordinateur et à suivre la formation sur un second écran (double écran, second ordinateur, tablette, etc.)
Petite information : Les captures d’écran et boutons dans la formation sont de la couleur par défaut du logiciel, elles peuvent différer de votre écran en fonction de vos paramètrages. Dans tous les cas, la présentation des pages et la forme des boutons seront les mêmes.